Tuto: Colo aux crayon de couleurs

Publié le par Mili-chan

Pasque on m'as plusieur fois posé la quelques que ce soit ici ou ailleur, un petit tuto.

Remétons les choses a leur place, je n'ai pas la science infuse, c'est juste ma technique a moi et je ne prétant pas maitriser la colo crayon (je pence mème ètre pas super douée pour ça, mon truc a la base c'est le noir et blanc). Du coup je comprendrai que vous ne soyez pas du mème avis que moi et n'hésitez pas si vous avez des conseils, je ne demande qu'as m'améliorer ^^

Ensuite, il faut savoir que ma boite de crayon est mastock, je suis donc une mal habitué qui fait des dégradé avec 6 teintes alors que deux siffirais, mais bon mon tuto marche aussi si on a moins de teinte, il suffit de varier la force avec laquelle vous appyez sur votre crayon ^^)

DSCN2497

(la fameuse boite, je sais je l'ai déja montré mais je l'aime trop *_* du coup toutes les occasions sont bonnes)

 

Désolée pour la calitée pourir des photos, j'ai fait ça hier soir et la luminositée était loin d'ètre optimale.

 

DSCN2427

Le crayoné de base (vive les feuilles blanches transparentes, le dessin n'est pas sur une feuille a careau XD), j'ai choisi de faire un dessin plutot simple pour pouvoir mieu expliquer

 

DSCN2429

Je commence toujours mes colo par la peau (c'est valable aussi pour les colo PC en fait). Je fait donc tous les contour de la peau avec mon crayon couleur peau foncé, il faut qu'il soit super aiguiésé sinon ça donne un effet brouillon gros trai XD

DSCN2432

Ensuite j'aplique la couleur peau claire, en fesant bien attention a ne pas passer sur les mèches de cheveux, les lèvres et autres détails qui seront d'une autre couleur et sans colorer le blanc des yeux non plus.

DSCN2435

Je reprend ensuite le couleur peau foncé et j'apose mes ombres. Je n'ai plus qu'as adoucir un peu les ombre en repassant un peu de peau clair dessus (je m'arrange pour que la dif entres les deux couleur soit pas trop grande en fait)

Cest fini pour la peau. Ensuite je fait toujours les cheveux (valable aussi au PC, allez savoir pourquoi j'aime bien cet ordre la)

DSCN2440-copie-1.JPG

DSCN2442

Comme pour la peau, je commence par le contour avec une couleur foncé puis l'intérieur avec la teinte en clair.

DSCN2443

J'utillise ensuite ma couleur foncée pour faire les zones qui seront les plus foncé. Perso je fait aussi le bout des mèches car j'aime bien le fait qu'elles soit plus foncé que le reste mais ce n'est pas obligatoire. Je travaille toujours avec un crayon super aiguisé et comme ce sont les cheveux j'axcentue le coté petites mèches en faisant plein de trai les un a coté des autres

DSCN2445

DSCN2447

DSCN2450

Après, je prend des couleurs de plus en plus claire pour faire un dégradé plus dou, toujours avec la mème technique de petit trai (je repasse sur le foncé et je vais vers le clair). A la toute fin, je reprend un crayon très foncé (encore plus que le premier et je repasse sur les zones les plus sombres (ici, sous le visage, l'implantation des cheveux et le bout des mèches)

Sur ce dessin, j'ai utillisé des crayon légèrement bleu vert (je sais on voie pas sur la photo, désolée) du coup comme je veu axentuer le coté verdatre, j'ai ajouté des reflets vert bleu avec un crayon de la bonne teinte.

DSCN2456

DSCN2453 DSCN2454

(les détails)

 

J'attaque ensuite les détails du visage.

DSCN2458

Je commence par repasser le contour et le noir de l'oeuil. Souvent je le fait directement avec un noir très aiguisé, mais ici j'ai préfairé prendre un bleu très très très foncé (sur la photo la pointe n'est pas assez aiguisé, j'airais du la rendre plus pointue)

DSCN2461 DSCN2462

Pour la couleur de l'oeil, j'utillise deux ou trois couleurs (ici deux) comme toujours, couleur claire puis couleur foncé pour les ombres. Si besoin, je repasse le noir de l'oeil a la fin.

DSCN2464

Pour la bouche, je choisis ma couleur puis toujours pareil, le contour très appuyé et l'intérieur en plus clair (sauf que la j'utillise -sauf cas exceptionels - un seul crayon)

DSCN2465

J'ajoute les sourcils avec la couleur foncée des cheveux, un peu de bleu sur les yeux si je veu qu'elle soit maquillée , je repasse le nez avec la couleur peau foncé et le visage est fini (ici il manque les larmes mais c'est un détail que je fait a la fin)

 

DSCN2466

DSCN2468

DSCN2471

DSCN2472

Pour la queue mème combat, contour foncé, aplat clair etp uis les ombres et je fait petit a petit le dégradé. A la fin j'ajoute les écailles avec mon crayon foncé.

DSCN2477DSCN2478DSCN2480DSCN2481DSCN2482DSCN2483DSCN2484

Pour les oreilles, mème rengaines

DSCN2485

A la fin j'arminise un peu tout, au niveau des ombres et autres (ici je n'ai eu grand chose a faire mais souvent il faut rectifier des trucs)

DSCN2486

Ensuite j'ajoute l'eau, ici je me suis pas foulé, j'ai pris différents bleu pour les différentes couche et rien de plus.

Il ne reste que les détails de fin

DSCN2487

J'ajoute la couleur des téton et je repasse les larmes en noir

DSCN2489

DSCN2491

DSCN2492

DSCN2493

Avec un stilo blanc, j'ajout quelques détails, le blanc des larmes, le reflet de la bouche, quelques reflet dans les cheveux (que l'on voit mal sur la photo) et les reflet sur les écailles (je colore chaque écaille en blanc en fait)

Il ne me reste plus qu'as ajouter le sol (ici j'ai pris un crayon couleur sable (couleur que l'on ne voie bien qu'en vrai ici, on dirais que c'est jaune normal XD) et je signe ^^

 

A la toute fin, j'au assi rajouté quelques détails minimes commes les ongles et autres truc qu'il y a que moi qui voie)

DSCN2496

sirene-triste.jpg

et hop la version scanée ou on voie mieu les couleurs (quoui que XD, cela n'est tout de mème pas exactement la couleur que l'on voie ne vrai)

 

Vila j'espère que c'était pas trop mal expliqué, je suis nulle pour ce genre de truc.

Publié dans dessins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LightRobot 20/11/2011 22:28

Merci pour ce tuto, c'est clair, bien expliqué et très accessible, un tutoriel en bonne et due forme quoi :).

Je suis un vrai novice en la matière , je m'apprête à faire ma toute première colo et je pense que ça va beaucoup m'aider. Par contre comme une autre personne l'a remarqué tu as un set de crayons
impressionnant !
J'ai le même à la différence près que c'est un set de 36...

Bon je débute alors je ne vais pas être trop ambitieux pour mes premiers essais, là où j'ai un problème c'est que j'ai énormément de mal à trouver la combinaison pour recréer la couleur de la peau
humaine.

J'ai essayé de la recréer en me basant sur tes gammes et en prenant les crayons que j'avais qui s'en rapprochaient le plus, mais quelle que soit la manière dont je m'y prends ça ne colle pas, la
couleur est souvent trop vive.

Je suppose que je vais essayer encore et encore jusqu'à ce que je soit suffisamment satisfait du résultat mais je commence à douter...!

Bof si j'y arrive pas je vais me garder une lineart et je le finirais au crayon à papier mais j'espère vraiment que je vais trouver une solution !

Merci encore pour le tutoriel, joli dessein et très bonne colo au fait.

Alrika 17/08/2011 18:44


Merci beaucoup pour ce tuto, il m'est très utile!!!


Mili-chan 19/08/2011 23:24



mais de rien, il est la pour ça, si ça peu aider quelqu'un ça me rend heureuse



Garrigues Marie 25/11/2010 18:05


Coucou! j'espère que tu vas bien, moi j'ai la tete dans les buches! Toujours aussi beau ton site, et je dois dire que le signe taureau me plait beaucoup! il faut qu'on se fasse une bouffe! Au fait
on passe à la télé mardi 30 nov sur m6 à 20h50, ne manque pas ça, bizou..... Marie


Mili-chan 25/11/2010 21:01



merci pour cette info, tu me manque beaucoup et j'espère pouvoir te voir bientot


bizouille



ginL 14/11/2010 12:13


x) c'est pas parce qu'on juge quelqu'un sur son 'haut' niveau que la personne en question ne va pas apprécier l'art des autres ^.~
En tout cas merci pour ton compliment et bonne continuation ^^


ginL 11/11/2010 13:18


Pas de doute le traditionnel te va bien ^^, il faut persévérer ^.~


Mili-chan 14/11/2010 11:10



merci beaucoup


 


je suis très flatée qu'une personne ayant ton nivea u s'intéresse a mes petites créa... vraiment merci


et ce que tu fait est sublime (que je vais mème ajouter dans mes lien pasque ouuaaa quoi)